FOCUS PRODUIT

Vous êtes ici :   Accueil Parker Presse

Presse

Bienvenue sur l'espace presse Parker, vous trouverez ci-dessous tous les communiqués de presse de la société Parker ainsi que les images en haute définition.

 

Fotolia_5514224_S

 

Pour plus d'informations sur Parker, veuillez contacter notre Responsable Communication au 04 50 97 86 64

ou notre agence presse au 01 30 26 34 00.

 

HEIDE LAVARDE
7, rue Claude Duhamel
95 370 Montagny-les-Cormeilles

 


Tri par technologie :



Traitement du gaz et des fluides

28/10/2016 - Grâce au nouveau concept Hydraulic Technology Centre (HTC) Parker, les distributeurs industriels apportent valeur ajoutée et assistance, de la conception aux opérations de maintenance

La mutation de la distribution industrielle

Le paysage de la distribution industrielle est en pleine mutation, et les types de distributeurs n'ont jamais été aussi nombreux, de même que leurs qualifications. Aujourd'hui, sous la pression des fabricants de produits et des utilisateurs, les distributeurs doivent apporter de la valeur ajoutée, proposer des services innovants, nouer des relations de confiance avec leurs clients et pérenniser leur activité.

 

Tout en haut de l'échelle se trouvent des structures telles que les centres HTC Parker, qui offrent un niveau de compétence élevé en hydraulique et en technologies associées, mais aussi des services à valeur ajoutée qui leur permettent de concevoir des solutions système intégrées. Cela se traduit pour le client final par une fiabilité accrue, des temps d'arrêt machine réduits, une solution globale optimisée et une meilleure rentabilité.

 

Une solution d'intégration système et un support technique de premier ordre disponibles auprès d'un distributeur

Grâce au nouveau concept de centre HTC, Parker permet à ses distributeurs de disposer de moyens supplémentaires pour offrir encore plus de valeur ajoutée aux utilisateurs finaux. Les distributeurs peuvent ainsi maintenir un stock local pour une livraison rapide en cas de panne, développer des kits de pièces sous une même référence, optimiser l’approvisionnement des composants chez le client final, fournir des services d’analyse des fluides et proposer leur expertise technique pour recommander le meilleur produit.

 

Ils peuvent aller encore plus loin en apportant une assistance locale aux clients en cas de dépannage d'urgence, comme le remplacement d'un flexible (dans l’atelier ParkerStore ou directement chez le client avec les camionnettes Hose Doctor) ou la réparation d'un vérin et en proposant des services pointus – surveillance d'état, formation aux technologies ou produits, etc. –, voire en développant des systèmes ou sous-systèmes.

 

Par définition, chaque HTC est un centre spécialisé dans la technologie hydraulique, proposant des services à valeur ajoutée pour répondre à l'ensemble des besoins des industriels. Dans le cadre d'une approche complète du système hydraulique, de nombreux produits et technologies Parker peuvent être intégrés à la solution globale : les composants hydrauliques (vérins, vannes, accumulateurs, pompes et moteurs à palettes et à piston, cartouches, filtres, connecteurs, flexibles et coupleurs) mais aussi les commandes électroniques, pièces électromécaniques, dispositifs d'automatisation, d'intelligence artificielle… Le centre HTC a pour mission de combiner ces différents éléments de manière optimale, épaulé par les ressources et l'expertise de Parker, pour offrir à l'utilisateur final une solution sur-mesure, innovante et performante.  

 

Pour les clients finaux, les avantages post-conception sont multiples. Par exemple, les gains de productivité liés à l'amélioration des performances de la machine sont synonymes d'économies et de compétitivité accrue. De même, une solution d'automatisation intégrée, bien étudiée et optimisée, sera probablement plus fiable que des éléments assemblés séparément. D'autres aspects peuvent être optimisés, comme le rendement énergétique mais aussi la précision et la sécurité.

 

Les temps d'arrêt machine, dont les coûts et les conséquences peuvent rapidement prendre des proportions importantes, font partie des principales préoccupations des environnements de production. Collaborer avec un centre HTC dès le stade de la conception contribue à réduire le risque de panne et d'immobilisation. En outre, en cas de panne, les centres HTC sont les mieux placés pour remettre une ligne en service le plus rapidement possible en raison de leur proximité, de leur expertise technologique étendue et de leur expérience.

 

Les centres HTC résument leur concept sous une appellation simple : offre de service « à 360 degrés ». Elle comprend le développement de solutions intégrées à technologies multiples (conception, tests et mise en service) et la fourniture de services et de pièces pour la maintenance et la réparation.

 

À l'avenir, Parker entend faire passer les centres HTC à l'ère de l'Internet industriel des objets (IioT). Cette technologie permettra aux ingénieurs HTC de surveiller à distance de nombreux paramètres de performance d'une machine grâce à des capteurs sans fil stratégiquement disposés pour fournir des données, voire des moyens de contrôle en ligne. Elle permettra d'améliorer encore les temps de réponse et la rapidité d'intervention, pour faire de la maintenance prédictive et réduire les temps d'arrêt machine.

 

Les équipes techniques des centres HTC doivent se tenir informées sur les produits les plus récents et les technologies émergentes, ce qui implique un programme de formation continue aux produits, techniques, systèmes et services, condition indispensable pour préserver la valeur ajoutée offerte aux clients.

 

Les distributeurs doivent non seulement faire preuve d'expertise, mais aussi offrir des services complets de conception, de création, de maintenance et de dépannage des systèmes. Pour leurs clients, cette offre prendra probablement plusieurs formes : conception de blocs forés, gestion des interfaces électroniques, expertise diagnostique, sélection des produits, réparation et capacités de test.

 

Afin de devenir un HTC Parker, il faut répondre à plusieurs exigences : la conformité avec les systèmes qualité TQM/ISO, l’expertise d’ingénieurs en systèmes hydrauliques, la présence sur le terrain d’une force de vente spécialisée et des compétences en assemblage de centrales hydrauliques. D’autre part, les HTC doivent posséder sur leur site un certain nombre d’équipements comme une station de CAO, des appareils de diagnostic, un banc d'essai hydraulique et une salle de formation. [...]



Traitement du gaz et des fluides

22/09/2015 - Transair : système de tuyauterie aluminium pour fluides industriels

Transair®, le premier système de tuyauterie aluminium pour fluides industriels, lance son nouveau diamètre 50 mm (DN50 - 2’’)

Une solution complète - tuyaux, raccords et accessoires - complétant la gamme de tubes existante, du diamètre 16,5 mm au diamètre 168 mm, et combinant tous les avantages du système Transair®.

La division Transair de Parker Hannifin, le leader mondial des technologies de commande et de mouvement, a élargi sa gamme déjà très complète de systèmes de tuyauterie en aluminium léger avec l'introduction d'un nouveau diamètre de conception innovante pour répondre aux exigences de résistance et de flexibilité. Adapté à tous les secteurs industriels et à tous les types de projets, le nouveau 2” (diamètre 50 mm) a été conçu pour renforcer la gamme existante du diamètre 16,5 mm au diamètre 168 mm.
Conçu comme une alternative propre et efficace aux réseaux d’air comprimé traditionnels en acier galvanisé, le système Transair propose une surface intérieure exceptionnellement lisse qui assure un débit optimal, une excellente efficacité énergétique et une absence totale de corrosion et de pollution, permettant aux clients de faire baisser leurs coûts d'exploitation tout en améliorant de manière significative la fonctionnalité, la productivité et la rentabilité de leurs installations. En effet, on estime que sur une période de 10 ans, les coûts d'investissement et d'exploitation d’un système Transair sont globalement inférieurs de 10% à ceux d'un système traditionnel en acier.
Ce système révolutionnaire de tuyauterie est rapide et facile à monter, assure une connexion mécanique sans fuite, sans besoin de sertir, coller ou souder et permet une flexibilité d’utilisation optimale, offrant un retour sur investissement maximal, car tous les composants sont interchangeables et complètement réutilisables pour des modifications futures.
Le système de tuyauterie Transair en aluminium est ultra robuste, compact et léger, tout en étant beaucoup plus facile à manipuler que les tuyauteries en acier galvanisé qui nécessitent des supports structurels considérables.
Ce nouveau diamètre 50 mm a une empreinte carbone beaucoup plus faible du fait de son processus de fabrication et réduit la consommation d'électricité jusqu’à 70% de moins qu’avec de l'acier galvanisé traditionnel. Parker a amélioré la technologie sur le diamètre 50 mm avec le nouvel étrier SnapRing. Cet étrier monobloc permet une mise en place d'une seule main; il est plus facile à installer depuis le côté du tube et offre d’excellentes performances techniques. Grâce à la technologie innovante SnapRing, le nouveau diamètre 50 mm répond aux standards de sécurité les plus élevés. Il résiste aux chocs et est adapté aux environnements les plus difficiles.
Comme tous les produits Parker, le système Transair bénéficie d’une garantie de 10 ans et du réseau mondial de production, de vente et de support client de la société Parker.

[...]



Filtration

22/09/2015 - Nouveaux sécheurs d’air comprimé par réfrigération StarlettePlus-E

Parker lance la série de sécheurs d’air comprimé par réfrigération rentable et éco énergétique StarlettePlus-E

Parker Hannifin, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, présente, avec sa nouvelle série StarlettePlus-E, une  nouvelle génération de sécheurs par réfrigération éliminant efficacement la vapeur d'eau de l'air comprimé. La nouvelle série de Parker Hiross, la marque experte au sein de Parker pour le secteur Refroidissement & Réfrigération, associe qualité et efficacité pour un faible coût d'exploitation tout en offrant l'empreinte carbone la plus faible du marché. La série StarlettePlus-E a été élaborée autour d'un échangeur thermique en aluminium à la pointe de la technologie, appelé E-Pack et en instance de brevet, qui comporte une section air-air et une section air-réfrigérant, un séparateur type demister en acier inoxydable à haut rendement et une chambre de collecte de l'eau condensée. Cet équipement offre ainsi une qualité de l'air conforme à la norme ISO 8573-1 classe 4. Cette série a été conçue pour des applications de traitement d'air comprimé industrielles ou générales nécessitant un point de rosée de +3 °C sous pression (norme ISO 8573-1:2010, classe 4),  teneur en humidité maximale indispensable pour  de nombreux processus de fabrication et de nombreuses industries.

Haut rendement et faible empreinte carbone
Grâce à la conception E-Pack à haut rendement et à l'échangeur thermique dernière génération, le circuit réfrigérant est sensiblement plus compact et offre la puissance absorbée (kW) par les groupes froid la plus faible de sa catégorie. De plus, il utilise  une charge en  gaz réfrigérant encore plus réduite, soit, en moyenne, 25 % de moins que celle mise en œuvre  sur des sécheurs ayant une capacité comparable. Aussi, la série Parker Hiross StarlettePlus-E est la solution présentant les plus faibles coûts d'exploitation et l'impact environnemental le plus faible du marché. Il est également possible de réduire encore plus les coûts d’exploitation avec la fonctionnalité d'économie d'énergie disponible sur le modèle 026 et sur les suivants. Cette fonctionnalité réduit la consommation d'énergie à charge partielle en modulant le fonctionnement du groupe froid, tout en continuant à refroidir l'air à traiter au moyen de la réserve de froid stockée dans la masse E-Pack composée d’aluminium.

Tous les modèles sont équipés d'un contrôleur numérique disposant de fonctionnalités utiles pour mener à bien les opérations quotidiennes liées à n'importe quelle application : indication de niveau du point de rosée, contact sec d'alarme libre de potentiel, rappel de maintenance et purgeur de condensat temporisé intégré. De plus, grâce à sa conception à double fréquence, la gamme StarlettePlus-E peut fonctionner à la fois sur les réseaux 50 Hz et 60 Hz.

Les panneaux amovibles et la disposition des composants internes simplifient les opérations d'inspection de service et de maintenance. Le design bien étudié des nouveaux sécheurs SPE permet un accès au purgeur, composant crucial du système, par les 2 côtés du sécheur et ce pour tous les modèles. Le StarlettePlus-E peut en outre être installé à proximité d'un mur, voire accroché à celui-ci, offrant ainsi une solution flexible pour différents environnements. Cette série est d'ores et déjà disponible.

[...]



Electromécanique

01/09/2015 - Gamme de variateurs AC30 DNV

Parker Hannifin, leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, est heureux d'annoncer que la gamme de variateurs AC30 a obtenu la certification DNV marine.

La certification souligne la capacité des variateurs AC30 à fonctionner de manière fiable et en toute sécurité même dans les environnements les plus extrêmes, y compris dans les applications marine et offshore. Disponible dans une gamme de puissance de 0,75 kW à 75kW, l'AC30 certifié peut être utilisé dans un large éventail d'applications, telles que les treuils de remorquage, de grues, les compresseurs, les systèmes de propulsion et de direction.

Seul variateur sur le marché offrant une protection de classe 3C3 et 3C4 (H2S), l'AC30 dispose de filtres CEM et d’inductances de ligne DC intégrées pour assurer performance et fiabilité. Le variateur AC30 riche en fonctionnalités et modulaire est capable de piloter les moteurs asynchrones AC ou à aimants permanents (PMAC) dans les applications en boucle ouverte ou fermée. Il est parfaitement adapté aux applications les plus exigeantes de l'industrie maritime.

Les variateurs AC30 sont conformes aux règles DNV pour la classification des navires et embarcations légères/haute vitesse, ainsi qu’aux normes DNV offshore (en mer) sous homologation de type E-13861. Avec une gamme de températures de fonctionnement de 0 à +50 °C, l'AC30 bénéficie également d’une fonction de sécurité « Safe Torque Off » (STO) en standard.

Avec Ethernet Modbus TCP / IP intégré en standard, la flexibilité et la modularité élevées assurent la connexion à un large éventail de protocoles de communication qui peuvent être ajoutés selon les besoins, tels que Profinet, Profibus et EtherCAT ainsi que des modules d'E/S. Des informations complémentaires sur l'AC30 maintenant doté de la classification marine DNV peuvent être trouvées à l’adresse suivante : http://www.parker.com/ssd/ac30v.

[...]



Contrôle des procédés

24/07/2015 - Le clamp de verrouillage pour raccords à compression surclasse la solution traditionnelle

Un clamp de verrouillage unique pour bloquer les écrous des raccords à compression double bague pour tubing est désormais disponible dans la division instrumentation de Parker Hannifin - le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle. Ce dispositif de sécurité breveté est essentiellement fabriqué en acier inoxydable austénitique 6Mo pour une résistance à la corrosion améliorée. Il a été développé à la demande d'un client leader dans l'instrumentation pour l'industrie offshore, qui cherchait une meilleure alternative au système avec câble pour les montages en eaux profondes.

Les raccords à compression double bague de Parker sont utilisés avec succès pour des applications d'instrumentation sous-marines depuis plus de 40 ans et une foule de données de terrain démontrent qu'ils fournissent une performance fiable à long terme – rendant superflu le recours à des dispositifs de sécurité. Cependant, comme les sociétés du secteur énergétique cherchent à récupérer du pétrole et du gaz à partir de sites situés au large et en eaux plus profondes, le coût de la récupération des équipements sous-marins pour l'entretien, la réparation ou la maintenance continue d'augmenter. En réponse, certains constructeurs commencent à installer des raccords à compression d'instrumentation avec câble pour des applications en eaux profondes, principalement pour indiquer que le raccord est sécurisé et n'a pas été altéré ou subi de modification mécanique sur l'installation. Cette approche présente de nombreux inconvénients, dont non des moindres que les systèmes avec câble sont chers à installer.

Le raccord avec câble est une technique qui est largement utilisée dans l'industrie aérospatiale pour éviter que des composants tels que boulons et écrous de fixation ne se desserrent pendant leur utilisation. Elle implique l'utilisation de pièces pré-percées qui ne peuvent pas être modifiées facilement - et ne convient que pour certains types de raccords. Le câble utilisé est normalement en acier inoxydable, qui est tranchant et difficile à manipuler. Dans le cas de raccords à compression avec câble, il est important que le câble ne soit pas tendu pour éviter de provoquer la rotation légère de l'écrou et compromettre l'intégrité de la connexion. Installer correctement un système avec câble exige par conséquent des compétences et prend beaucoup de temps - cela peut prendre entre 5 et 15 minutes par composant, en fonction de l'accessibilité. Sur un ‘arbre de Noël’ sous-marin typique contenant plusieurs centaines de raccords à compression d'instrumentation, cela peut facilement représenter des dizaines d'heures de temps de montage supplémentaire.

Le nouveau système par clamp de Parker est conçu comme une solution simple d'installation qui surmonte tous les inconvénients propres aux systèmes avec câble. Il peut être installé très facilement et très rapidement à des raccords à compression standard tant sur de nouveaux systèmes que des systèmes existants, sans nécessiter de modification, de réalignement ou de démontage des composants. Le dispositif est également indiqué pour remplacer les raccords avec câble existants au cours d'opérations maintenance de routine - les installateurs doivent simplement retirer le câble avant de monter Le nouveau système par clamp.

Disponible dans des configurations de type droit, coude, té et croix, le dispositif de clamp est proposé initialement dans une gamme de tailles pour une utilisation avec des raccords de tubes de 1/4 à 3/4 de pouce (6 à 20 mm). Parker entend développer d'autres tailles pour répondre aux exigences du marché.

Le dispositif de verrouillage par clamp est fabriqué entièrement à partir de matériaux résistants à la corrosion pour assurer une longue durée de vie sans entretien et est basé sur une forme ouverte d'ouvrage qui minimise les fissures. Il comprend essentiellement un ou plusieurs clamps flexibles avec des plaques de support répartissant la force de compression, il est fourni préassemblé sous la forme d'une pièce monobloc afin de simplifier l'installation. Les plaques de support intègrent des vis d'assemblage à tête creuse M4 non dissociables et utilisent la technologie de filetage autobloquant Spiralock pour les empêcher de se desserrer sous l'effet des vibrations. Les composants flexibles et rigides sont fabriqués en acier inoxydable 6Mo et les vis de fixation sont en acier inoxydable 316.

Le dispositif à clamp de Parker pour les raccords à compression peut généralement être installé en moins de deux minutes - une fraction du temps qui est nécessaire au montage des systèmes avec câble. Pour serrer entièrement un raccord coudé à 90 degrés standard, par exemple, il suffit que l'installateur place le bras de serrage flexible autour des deux écrous du raccord, serre une seule vis à travers l'une des plaques de support au couple recommandé. Le dispositif crée une force de verrouillage qui est environ cinq fois plus grande que le système par câble, sans risque de tension incorrecte pouvant compromettre l'intégrité de la connexion à long terme. Il fournit également une fonction antivol avec verrouillage sécurisé clairement indiqué par la proximité des plaques de support.

Parker estime que son nouveau dispositif de clamp offre une solution idéale pour les OEM qui cherchent une alternative plus fiable et rentable au système par câble sur un équipement en haute mer. Ces dispositifs sont également susceptibles de s'avérer populaires pour les équipements embarqués tels que les compresseurs, les groupes hydrauliques, ainsi que dans d'autres marchés tels que les équipements agricoles et de terrassement, où les raccords avec câble sont parfois utilisés de manière standard.
Le nouveau système sans câble de Parker pour les raccords d'instrumentation de type à compression offre une meilleure solution que le système avec câble classique et peut être installé en quelques minutes.

[...]



Traitement du gaz et des fluides

22/07/2015 - Connecteurs Parker Legris dédiée aux réseaux de fibre optique

Parker Hannifin, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, lance une nouvelle gamme de connecteurs pour réseaux de fibre optique.

Cette solution de connexion, inégalée en termes de robustesse, d’adaptabilité et de facilité d’utilisation, est dédiée aux infrastructures FTTx directement enterrées et directement installées.

Issue d’une conception inédite, cette gamme de connecteurs concilie sans compromis tous les éléments clés pour répondre à long terme aux contraintes de mise en œuvre et d’utilisation des réseaux de fibre optique :
- la transparence, pour la visualisation et la vérification simultanées de la connexion des micro-tubes
- la résistance aux impacts (15 joules), à la pression (25 bar), aux flammes (UL94 V-2), à la température et aux dilatations importantes des canalisations
- l’étanchéité parfaite, permettant de garantir l’intégrité des câbles de fibres dans le temps et d’optimiser le soufflage des fibres sans perte de charge sur de longues distances
- la compacité, optimisant l’espace disponible dans les chambres de visite ou de répartition
- la sécurité des connexions, pour éviter toute déconnexion involontaire.
               
Cette gamme se décline en versions union égale et inégale, bouchons de fin de ligne et gaz block, avec ou sans clip de sécurité, et du diamètre 5 mm au 16 mm.

[...]



Traitement du gaz et des fluides

14/06/2015 - Raccord EO-3®

Depuis plus de 80 ans, Parker Hannifin, leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, fabrique des raccords hydrauliques haute pression et définit des normes internationales : De nouveaux matériaux et géométries ont permis d'améliorer au cours des années la performance, la fiabilité et la facilité du montage des raccords originaux Ermeto. C'est pourquoi aujourd'hui, les fuites dans les systèmes de canalisations ne sont plus dues, contrairement à autrefois, à un défaut du matériel mais plus particulièrement à un montage incorrect. Le nouveau système de raccord à montage rapide EO-3® permet d'y remédier. Sa forme et sa technique innovantes garantissent au montage des tuyauteries, un niveau optimal de qualité, de sécurité et de fiabilité.

Le raccord conique permet un montage impeccable
Un montage correct des raccords est indispensable. Sinon les conséquences des fuites sont regrettables : temps d'arrêt onéreux, réclamations, reprise du travail, impacts environnementaux ou même accidents. Compte tenu de tous ces éléments, Parker a développé, avec le système EO-3®, un concept de raccords qui définit de tous nouveaux critères.
Les raccords EO-3® permettent un montage plus simple, plus rapide et plus sûr. Cette caractéristique a pu être obtenue grâce à une nouvelle technologie de filetage. Contrairement aux raccords (norme DIN), le système EO-3® repose sur un cône intérieur à 24° équipé d'un joint souple et d'un filetage de raccordement conique. Nouveau système unique au monde, le raccord EO-3® permet de contrôler de l'extérieur les résultats du montage. Une bague de signalisation jaune indique immédiatement à l’installateur si le raccord a été correctement monté.

Les raccords EO-3® s'assemblent plus rapidement que les systèmes de raccords traditionnels du marché. Le montage du système EO-3® ne demande ni clé dynamométrique, ni rallonge - une simple clé à molette suffit. A partir d'une taille de tube de 25 mm, l'écrou standard à 6 pans est remplacé par un écrou à 8 pans offrant un confort de montage supérieur. L'écrou à 8 pans facilite l'accès de la clé à molette dans les espaces de montage exigus. La clé n'a pas besoin d'être changée aussi souvent, permettant d'augmenter la rapidité du montage.

Formage mécanique du tube avec une technique éprouvée
Pour les nouveaux raccords, Parker utilise les machines de formage EO déjà introduites sur le marché. Les utilisateurs peuvent désormais produire, au moyen des machines avec lesquelles ils fabriquaient les raccords EO-2-FORM, des raccords EO-3® – cela se traduit par une réduction des coûts. Seuls les outils de formage correspondant à l‘EO-3® sont requis.

Compatibilité et souplesse d'utilisation
Outre des conduites rigides, nombreuses sont les applications qui requièrent des flexibles. EO-3® est compatible pour les deux versions. L'assemblage avec les raccords EO-2 existant est également possible sans problème grâce à un adaptateur. Cela permet de passer d’une solution avec des raccords DIN vers le nouveau système EO-3® pratiquement sans surcoût. Le nouveau système de raccords offre quatre fois plus de sécurité  et supprime la classification traditionnelle des séries standards LL, L et S. A quelques exceptions près, un seul niveau de pression de 420 bars est valable pour toutes les tailles de tubes. En fonction des applications et des fluides, il est possible de choisir différentes natures de joints.

Aperçu des avantages du nouveau concept
•    Filetage immédiatement reconnaissable
•    Pré-montage manuel rapide
•    Fiabilité et sécurité du montage
•    Montages dans des espaces restreints
•    Temps de montage réduit
•    Bague de signalisation fournissant un contrôle pour le monteur
•    Le joint souple intégré dans le cône améliore sensiblement l'étanchéité
•    Une sécurité encore accrue grâce au joint prémonté dans le corps du raccord
•    La compacité du produit répond aux encombrements réduits
Le système de raccords Parker EO-3® s'utilise
•    Pour les raccords de tubes rigides et les tuyaux souples
•    Pour tous les diamètres de tubes de 6 à 42 mm
•    Pour des températures comprises entre -40 et +120°C

[...]



Electromécanique

16/02/2015 - Servo variateurs ultra-compacts PSD

La nouvelle génération de servo variateurs ultra-compacts PSD de Parker permet de réduire les coûts de développement et d'exploitation

Parker, leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, lance sa gamme de servo variateurs PSD mono axe et multiaxes. Cette gamme est particulièrement adaptée aux marchés de l’agroalimentaire, de l'emballage, de la transformation des matériaux, du textile, du papier et des machines de transformation plastique.

Le variateur PSD de Parker a été développé spécifiquement de façon à répondre aux différents standards utilisés dans le monde entier. Comparé aux produits concurrents, c’est aujourd’hui le servo variateur multiaxes le plus compact du marché. Les variateurs sont les éléments essentiels d’une solution système Parker, qui comprend également la nouvelle plateforme de contrôle PAC équipée d’un bus de terrain temps réel EtherCAT.
De plus,  le nouveau système de rétroaction DSL avec câble unique offre aux constructeurs de machines des coûts d'installation et de câblage réduits. Le retour codeur entre le variateur et le moteur est entièrement intégré dans le câble d'alimentation du moteur, un câble de retour séparé n’est donc plus nécessaire.
La nouvelle famille de servo variateurs, disponible  en différentes tailles et puissances, comprend actuellement: le PSD-S, une version mono axe qui peut être connectée directement au réseau d’alimentation; et le PSD-M, un système multiaxes où chaque module de puissance peut piloter jusqu'à trois servomoteurs.

En ce qui concerne ce dernier, la configuration de base se compose d'une alimentation commune courant continu et de plusieurs modules PSD-M connectés via un bus commun DC. Les modules PSD-M sont disponibles en version un, deux ou trois axes dans un boîtier unique, ce qui rend le système extrêmement compact et flexible. Le PSD-M est particulièrement adapté aux systèmes d'automatisation centralisés, tels que ceux trouvés dans de nombreuses machines d'emballage où un grand nombre de variateurs est souvent nécessaire. Il offre aux constructeurs et aux utilisateurs finaux la possibilité de réduire les coûts de développement et d’exploitation, tout en augmentant la productivité et la rentabilité.

Le servo variateur Parker PSD est disponible dans une plage de puissance de 2 à 30A et comprend quatre entrées et deux sorties numériques par axe, avec une connexion rapide et simple. Il possède une carte SD amovible et, sur le système multiaxes, une connexion bus commun DC permet un échange d'énergie entre les variateurs. De plus, les variateurs ont la possibilité d’être personnalisés. Une fonction de sécurité en option facilite la mise en conformité aux directives machines.

[...]



Télécharger le visuel en HD

Hydraulique

16/02/2015 - Nouvelle application IOS App pour Iqan

Parker Hannifin annonce la disponibilité d'une application iOS permettant aux tablettes informatiques de communiquer avec les systèmes IQAN

Parker Hannifin, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, vient d'annoncer le lancement d'une application gratuite compatible avec les appareils Apple (iOS) pour sa plateforme matérielle IQAN. Cette plateforme qui a fait ses preuves dans la pratique constitue un moyen innovant et avancé d'assurer le contrôle électronique d'un large éventail d'applications mobiles, comme les engins de manutention de matériaux, d'exploitation forestière, de construction et d'agriculture.

La nouvelle application gratuite IQANrun est dotée de fonctionnalités développées sur la base de nombreuses années d'expérience sur le terrain avec la version PC. Elle permet aux utilisateurs d'établir une communication sans fil par Wifi entre leur tablette iOS et l'unité de commande programmable à écran tactile robuste de Parker - baptisée IQAN-MD4. L'application conviviale et intuitive est conçue pour permettre aux opérateurs d'obtenir rapidement et aisément des vues d'ensemble du système, de visualiser et de gérer les journaux, de réaliser des mesures en temps réel et d'ajuster les paramètres. Toutes ces opérations pouvant être réalisées à une certaine distance de la machine alors que celle-ci continue de fonctionner, ceci constitue un atout supplémentaire particulièrement appréciable lorsqu'on a affaire à des erreurs complexes survenant uniquement pendant des opérations spécifiques. La possibilité d'utiliser des tablettes sous système d'exploitation iOS, en opposition aux PC conventionnels moins mobiles, représente une avancée significative dans la convivialité et la maniabilité d'utilisation de la famille de produits IQAN de Parker. Elle s'inscrit dans la tendance actuelle de la branche où l'utilisation de la tablette s'accentue.

Les fonctions de vue d'ensemble du système permettent de visualiser les alarmes et erreurs en relation avec le module ou I/O et d'accéder également aux réglages des paramètres en amont comme la date et l'heure ou la langue. Les journaux incluent une fonction de filtrage pour simplifier et accélérer l'identification d'événements spécifiques. L'outil de mesure pour sa part permet de procéder à un dépannage plus détaillé. Toutes les valeurs mesurées sont présentées en clair à l'écran de la tablette avec indication des unités de mesure et du statut.

A l'avenir, Parker Hannifin proposera une version Android de l'application IQANrun ainsi qu'une version payante « Pro » qui reprendra des fonctionnalités de la version PC comme l'affichage graphique des mesures, un outil de téléchargement de logiciels, de partage de fichiers et d'accès par identification à des journaux protégés et des réglages de paramètres.

[...]



Filtration

16/02/2015 - Nouveau générateur NITROSource

NITROSource réunit également plusieurs atouts-clés qui font sa supériorité par rapport aux solutions « Solutions d’azote livré ». Ces méthodes traditionnelles présentent pour les utilisateurs des « coûts dissimulés » qui viennent se greffer sur le prix global du gaz, notamment la consigne des bonbonnes de gaz, leur livraison et les frais administratifs. Typiquement, 10 % du gaz contenu dans chaque bonbonne retournent au fournisseur sans avoir été utilisés. NITROSource est une solution de production sur site qui permet la maîtrise complète des coûts et de la sécurité de production.

En optant pour la production sur site NITROSource de Parker domnick hunter, les utilisateurs peuvent prétendre à un retour sur investissement compris entre 6 et 36 mois - selon la méthode de fourniture de gaz remplacée et le volume consommé. En plus de sa rentabilité extrêmement rapide, NITROSource offre toutes les garanties de sécurité : tous les modules sont équipés du système exclusif de contrôle de qualité du gaz ce qui permet d’avoir une pression stable, une pureté garantie, une efficacité opérationnelle maximale et donc au final une maitrise des coûts et de la rentabilité.
Phil Green, Responsable du développement du marché de la production de gaz On-Site, précise :
De plus en plus de clients raisonnent sur le coût de l’azote à long terme, et non seulement sur un contrat de 3 ou 5 ans. De fait, une fois l’investissement du générateur amorti (entre 6 et 36 mois ndlr) les bénéfices deviennent considérables.


Fidèle à la philosophie Parker, NITROSource est une innovation décidée et conçue à partir d’une étude réalisée sur les véritables attentes des utilisateurs. De plus, l’achat d’une unité NITROSource sera accompagnée d’une extension de garantie pouvant aller jusqu’à 5 ans (voir programme de Garantie Parker*).


NITROSource s'adresse aux secteurs et aux applications les plus diverses. Grâce à ses coûts de maintenance très bas et sa très longue durée de vie, NITROSource est la solution de production d'azote On-Site la plus économique actuellement.

www.parker.com/dhFNS

Caractéristiques du système de contrôle de qualité du gaz NITROSource :

•    Régulateur de débit massique - Fournit en continu la pression et le débit demandés, tout en éliminant le risque de surpression ou de contamination de la pureté de l'azote, quelles que soient les conditions en aval.
•    Analyseur d'oxygène intégral - Mesure en permanence la teneur en oxygène à la sortie du gaz afin de garantir à tout moment la pureté demandée
•    Soupape de sécurité - Permet d’évacuer le Gaz si la pureté n’est pas conforme afin de protéger l’application en aval
•    Régulation de la pression d'entrée et de sortie - Garantit la bonne pression et protège à la fois les équipements et le produit de tout dommage ou contamination potentiels.
•    Système de contrôle électronique - Assure un contrôle à 100 % de toutes les fonctions critiques de la production, y compris le contrôle de rentabilité, la surveillance et la récupération des paramètres de sortie et des alarmes.
•    Surveillance à distance en standard - Permet de se connecter à des systèmes internes de gestion et de contrôle à distance de la production.

*Extension de garantie Parker - Si l'équipement est entretenu dans le cadre du programme de maintenance approuvé par Parker en utilisant des composants d'origine Parker, l'extension de garantie Parker est valable jusqu'à cinq ans ou 40 000 heures de service à partir de la date de mise en service ou 66 mois à partir de la date de fabrication, la durée la plus courte étant retenue.

[...]



Filtration

23/12/2014 - Le système de refroidissement et de filtration du biogaz Parker remporte le prestigieux prix AFS

Padova, Italie – Grande spécialiste des technologies de traitement du biogaz, la division Parker Hiross Zander s'est vue décerner un prix par l'American Filtration & Separation Society (AFS, Société américaine de filtration et de séparation) pour son système de refroidissement et de filtration du biogaz.

L'AFS est la principale organisation à but non lucratif d'Amérique du Nord récompensant les avancées technologiques les plus innovantes et importantes dans le domaine de la filtration et de la séparation. Chaque année, elle décerne le prestigieux prix du meilleur nouveau produit. Nominé dans la catégorie Système de filtration, la solution Parker Hiross Zander a remporté le prix « Nouveau produit de l'année 2013 ».

Cette solution est issue de la gamme BioEnergy de Parker, laquelle est spécialement conçue pour l'industrie du biogaz. Ces systèmes de refroidissement et de filtration permettent aux opérateurs des centrales de production de biogaz d'atteindre un point de rosée constant, et ce sous n'importe quelle condition ambiante, tout au long de l'année et de manière rentable.

Lorsqu'il est utilisé en tant que carburant, les bonnes performances du biogaz sont tributaires de la bonne efficacité de la filtration et de la déshumidification. Ceci s'explique par le fait que le biogaz pur est saturé en eau et qu'il contient des impuretés, telles que des particules abrasives. En supprimant ces éléments indésirables, les fournisseurs de biogaz protègent les parties moteurs et les canalisations, réduisant ainsi le risque de contamination de l'huile moteur. En d'autres termes, cela se traduit par une réduction des coûts de maintenance et des temps d'arrêt, offrant ainsi un potentiel d'optimisation de l'efficacité globale de la centrale.

Pour de nombreux fournisseurs, garantir une résistance élevée à la corrosion constitue un objectif clé. La gamme de produits BioEnergy de Parker Hiross Zander est conçue pour assurer une grande fiabilité et une forte longévité en fonctionnement continu dans les environnements extrêmes, tels que les centrales de production de biogaz ou de gaz de décharges. Fabriqués en acier inoxydable, les filtres, refroidisseurs et séparateurs Parker Hiross Zander ont tous subi un traitement de passivation et de décapage. Le chiller (centrale de production d’eau glacée) intègre également un traitement protecteur spécial au niveau des condenseurs et des canalisations en cuivre, pour offrir une résistance élevée à la corrosion et un fonctionnement en continu fiable.

Tous les composants ont été conçus tenant compte des principes de la dynamique des fluides et de la thermodynamique. Ceci garantit un processus d'échange thermique et une séparation haute performance, tout en maintenant de très faibles pertes de charge. Au final, tous ces avantages font de ce système une solution extrêmement écoénergétique.
 
Sous des conditions nominales, la gamme de produits BioEnergy est idéale pour traiter le biogaz à un débit depuis </= 60 m3/h pour des moteurs à biogaz d'une puissance maximale de 100 kW et jusqu’à </= 1 200 m3/h pour des moteurs d'une puissance maximale de 2,5 MW. Les plages de pressions de service de la gamme s'étendent d'une pression négative de -100 mbar(g) jusqu'à une surpression de 500 mbar(g). Qui plus est, le skid « clé en main » est livré prêt à l'emploi.

Cette nouvelle récompense s'inscrit dans la lignée des deux précédents prix AFS remportés par Parker Hiross Zander, après le succès des filtres à air comprimé hautes performances de la gamme GL et des sécheurs d'air comprimé « hybrides » de la gamme Antares à très basse consommation énergétique.

Réagissant à cette nouvelle distinction, Steven Scott, responsable du développement de marchés et des énergies alternatives chez Parker Hiross Zander, déclare : « L'AFS est une organisation internationale extrêmement respectée ; aussi nous sommes honorés de recevoir ce prix en reconnaissance de notre innovation technologique dans le domaine du biogaz.

Cette solution rencontre déjà un vif succès auprès nos clients, en leur permettant d'atteindre un rendement supérieur tout en réduisant leurs coûts d'exploitation. Cela nous conforte dans notre choix d'investir dans le développement de systèmes de filtration et de refroidissement pour l'industrie du biogaz. »

[...]



Traitement du gaz et des fluides

17/12/2014 - Gamme de tuyaux de grands diamètres Parker

La solution intégrale pour des performances ultimes, pour des pressions et des débits encore plus élevés

Parker, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, fait d'une pierre deux coups en lançant la solution intégrale de tuyaux de grands diamètres mise au point pour répondre aux exigences de deux types d'utilisateurs : les clients en quête de tuyaux atteignant des pressions de service élevées et nécessitant davantage de puissance grâce à de hauts débits et les utilisateurs qui préfèrent des tuyaux résistants à l'abrasion pour une plus grande durabilité dans les applications lourdes. Les nouveaux tuyaux de grands diamètres reprennent les propriétés de la gamme réputée de tuyaux et de raccords pour moyenne pression No-Skive et de la gamme de tuyaux et de raccords multispiralés pour haute pression ParLock. Le développement a été mené à bien pour offrir à la clientèle Parker une gamme de tuyaux de module -40 et -48, utilisables à la fois pour les lignes de pression et les lignes de retour. Comme à l'accoutumée pour les produits développés par Parker, les caractéristiques excèdent les performances de la norme ISO 11237 en terme de pression et de cycles d'impulsion, combinés à un débit amélioré.

Grâce aux matériaux utilisés pour la robe extérieure, la gamme est également compatible avec les applications lourdes et intensives nécessitant une longévité hors pair. Les tuyaux de grand diamètre Parker sont dotés d'une robe renforcée « TC » (Tough-Cover) pour une résistance extrême à l'abrasion. Ils sont homologués aux Etats-Unis par la MSHA, organisation américaine pour la sécurité dans l'industrie minière.

 Les tuyaux de grand diamètre Parker sont conçus pour les applications comme les :

- Transmissions hydrauliques hydrostatiques
- Ligne de pression, p. ex. des presses de moulage par injection
- Lignes de retour des engins de terrassement et équipements
miniers
- Alimentation de vérins grand diamètre
- Offshore

En lançant cette « solution intégrale grand diamètre », Parker complète la gamme de tuyaux proposée à ses clients avec des diamètres de dimensions inédites.

[...]



Contrôle des procédés

17/12/2014 - Parker fait l'acquisition de PpTek, pour créer un portefeuille exhaustif de prestations de pointe dans le secteur du traitement du biogaz.

Parker Hannifin, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, vient d'annoncer l'acquisition de la société PpTek Ltd, implantée à Yapton, West Sussex, R-U. Leader du marché des solutions d'élimination des siloxanes à régénération intégrée avec une centaine d'installations réalisées dans le monde entier, PpTek va venir rejoindre la division Hiross Zander de sorte que Parker Hannifin est désormais en mesure de proposer un portefeuille complet de solutions sur le marché du traitement du biogaz.

Les méthylsiloxanes volatils (VMS) sont une classe de produits chimiques très utilisés dans les articles d'hygiène corporelle, le nettoyage à sec et le nettoyage spécifique des circuits électroniques. Une fois usagés, ces produits et leurs applications sont fréquemment éliminés par mise en décharge ou traitement dans les usines d'épuration d'eau.

La décomposition des VMS usagés dégage du méthane et du dioxyde de carbone, un mélange de gaz utilisé pour produire de l'énergie et de la chaleur, de façon comparable au biogaz conventionnel. Les siloxanes se mélangent à ce gaz et le contaminent. Sans un système efficace d'élimination des siloxanes, le dioxyde de silicone – un composé chimique résultant de la combustion de gaz brut contaminé – se combine à d'autres éléments dans le gaz pour former un sable abrasif. Ce sable endommage les composants internes de la turbine à gaz, entraînant des pannes et des réparations onéreuses. Dans les applications de gaz pour réseau de distribution ou pour véhicule, le méthane doit être totalement exempt de contamination de siloxanes afin d'éviter tout endommagement des véhicules ou des appareils fonctionnant au gaz. Tandis que différentes méthodes ont été employées pour tenter de réduire l'effet de ces dépôts, le système de traitement à régénération intégrée conçu par PpTek offre une solution économique et écologique qui permet aux moteurs de fonctionner à leur plein potentiel entre les interventions de maintenance et de révision.

« L'union fait la force, et l'expertise de PpTek combinée aux produits de Parker Hannifin et à ses connaissances approfondies du traitement et de la déshumidification des gaz a donné naissance à un portefeuille performant sur le marché du traitement du biogaz », explique Guido Fogolari, directeur général de la division Hiross Zander. « Nous sommes maintenant en mesure de proposer à notre clientèle des solutions tout-en-un pour le traitement de leur gaz en vue d'une utilisation pour la production combinée de chaleur et d'électricité, pour les réseaux de distribution et pour les véhicules fonctionnant au gaz. En supplément, nous allons développer en commun de nouveaux produits pour ce marché émergent. »

[...]



Electromécanique

17/12/2014 - Parker élargit son offre de solution vitesse variable haute puissance avec le nouveau variateur châssis AC890PX Modulaire

En s'appuyant sur le succès du variateur AC haute puissance AC890PX existant, la nouvelle variante modulaire châssis est fournie sous forme de module à monter en armoire, garantissant aux intégrateurs de systèmes et aux tableautiers une grande flexibilité pour assembler le variateur dans la même armoire électrique que les composants de contrôle auxiliaire nécessaires à l’adaptation du produit aux exigences des applications de leurs clients.

Disponible dans une large gamme de puissance pour les applications à couple constant et variable, le variateur châssis AC890PX modulaire fournit une solution rentable pour les applications de process industriels, et permet des économies d'énergie dans la commande des pompes et des ventilateurs.

Conçu pour le pilotage de moteurs asynchrones triphasés ou de moteurs à aimants permanents AC, ou pour une utilisation en régénération Active Front End, le variateur châssis AC890PX Modulaire refroidi par air est disponible dans une gamme de puissance allant de 110kW à 400kW. Elle peut être étendue à 1000 kW en connectant jusqu'à trois systèmes en parallèle. Pour des puissances encore plus élevées jusqu'à 2000 kW, le variateur peut être fournit avec l’option de refroidissement à fluide frigorigène Parker qui augmente la densité de puissance, ce qui conduit à un encombrement nettement réduit par rapport à un variateur équipé des systèmes traditionnels de refroidissement.

Le variateur châssis AC890PX Modulaire est fournit aux intégrateurs et aux tableautiers avec les composants nécessaires pour l'insertion dans leurs propres armoires électriques et comprend généralement, le jeu de barres, les rails de montage, le câblage de la commande, les modules de puissance enfichables PowerPak par phase, l’alimentation DC et la batterie de condensateurs.

Cette approche modulaire permet au variateur d'être parfaitement intégré dans l’armoire électrique principale, permettant une réduction de l'encombrement, des stocks et du câblage électrique et permettant également d’accroître la flexibilité, fournissant au constructeur de systèmes une multitude d'avantages par rapport à l'utilisation de variateurs autonomes classiques. Afin d’améliorer votre productivité, les modules de puissance du variateur AC890PX peuvent être installé ou remplacé en quelques minutes seulement par tout technicien, même non spécialiste.

Le variateur châssis  AC890PX Modulaire est également disponible dans un certain nombre de configurations, y compris bus continu commun, connexions parallèles, 12/18/24 pulses ou Active Front End (AFE) et supporte les tensions 380V, 415V, 460V, 575V et 690V triphasés.

Des modules optionnels de communication sont disponibles pour une large gamme de bus de terrain tels que Profibus, DeviceNet, CANopen et Modbus permettant au variateur d'être intégré aux installations industriels nouvelles ou existantes. Des modules optionnels de rétroaction fournissent une connexion résolveur, codeur incrémental, codeur sinus/cosinus et codeur absolu Endat.

[...]



Electromécanique

17/12/2014 - Le micro variateur AC10 de Parker Hannifin est désormais disponible en version IP66 pour les environnements extrêmes

Lancé l'année dernière par Parker Hannifin, le leader mondial des technologies du contrôle et du mouvement, le variateur de fréquence compact AC10 dispose désormais d'un boîtier IP66 / NEMA 4x pour une protection contre les infiltrations de poussière et d'eau. Ce développement rend le variateur encore plus attractif pour les constructeurs de machines devant concevoir des systèmes pour les environnements difficiles.

L'AC10 IP66, l’un des plus petits micro variateurs disponibles, garantit un contrôle moteur simple et adapté aux applications courantes nécessitant un contrôle de vitesse ou de couple dans une plage de puissance de 0,4 à 15 kW. Le développement d'un boîtier IP66 (IP66 est équivalent à la norme NEMA 4 et 4x) est une réponse directe à la demande du marché pour un micro variateur capable de résister à des conditions environnementales spécifiques.

L'IP (indice de protection) est défini par la norme internationale IEC, EN 60529. Le premier chiffre, dans ce cas «6», concerne le niveau de protection contre les corps solides (6 signifie étanche à la poussière). Le deuxième chiffre, de nouveau «6», concerne la protection contre les liquides (6 signifie que l'eau projetée en jets puissants ne doit pas pénétrer dans l'enceinte en quantité nocive). Le variateur Parker AC10 IP66 offre tous les bénéfices des variateurs AC10 avec une protection renforcée, validée par l'IEC, pour permettre un fonctionnement dans des conditions difficiles.

L'AC10 IP66 offre, aux ingénieurs de développement et aux constructeurs de machines, une approche simple des applications de commande de moteurs industriels pour un large éventail d'industries. Le boîtier IP66 permet une utilisation dans des applications intérieures et extérieures où les conditions environnementales peuvent être un sujet de préoccupation, telles que les zones de lavage dans les industries agro-alimentaires, les usines de traitement de déchets ou les unités situées en toitures.

Avec des caractéristiques offertes généralement aux variateurs plus avancés, l'AC10 IP66 offre un mode vectoriel sans capteur, une fréquence de sortie jusqu'à 590 Hz, une alimentation triphasée 400 V pour les cinq tailles et une surcharge de 150% pendant 1 minute. De plus, le micro variateur est conçu pour réduire les temps et les efforts d'installation, de configuration et de mise en route grâce à son clavier intégré. En conclusion, il offre une solution optimisée pour les constructeurs de machines à la recherche d'un variateur économique et compact avec un degré de protection IP66 sans avoir à faire de compromis sur les performances.

Il est à noter que le variateur AC10 IP66 n'offre pas seulement aux utilisateurs des économies d'énergie inhérentes à l'utilisation d'un variateur de fréquence, mais également une fiabilité améliorée et une durée de vie étendue associée à des démarrages et des arrêts plus doux pour l'entraînement cyclique des charges.

[...]



Electromécanique

17/12/2014 - Parker Hannifin étend sa gamme de vérins électriques ETH

n réponse aux besoins clients, Parker Hannifin, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, étend une nouvelle fois sa gamme de vérins électriques forte puissance ETH.
Le nouveau vérin ETH125 combine les avantages de l'hydraulique avec ceux de l'électronique, profitant de sa conception robuste et de sa longue durée de vie qui en découle. Les applications typiques de l'ETH125 comprennent la transformation des matériaux et les applications presse, la transformation des aliments et les machines d'emballage, l'automatisation industrielle et beaucoup d'autres applications où les utilisateurs sont à la recherche d'un vérin électrique économe en énergie pour un positionnement précis et un contrôle de la force.

Tout comme les tailles ETH032, ETH050, ETH080 et ETH100, le développement de l'ETH125 est basé sur le développement d'une densité de force extraordinaire (force par rapport à la taille).
La vis à billes de précision est la pièce maîtresse de la construction. Le vérin ETH offre une faible friction, un rendement allant jusqu'à 90%, un fonctionnement sans à-coups sur toute la plage de vitesse et une longue durée de vie. Grâce à la grande disponibilité de la vis à billes, nous pouvons garantir des délais de livraison courts et des prix attractifs. Comme ses petits «frères et soeurs», l'ETH125 intégre un dispositif anti-rotation en standard, ce qui simplifie l'intégration du vérin dans les systèmes clients. Le port de graissage central intégré dans le corps du vérin permet de réduire les frais de maintenance et les temps d'arrêt au minimum.

L'ETH125 est disponible avec des pas de vis de 10 mm et de 20 mm. Il est possible d'atteindre des forces de poussée jusqu'à 114000 N, des vitesses de déplacement de 833 mm/s et des accélérations jusqu'à 10 m/s2. L'ETH125 est disponible avec des longueurs de course standards entre 100 mm et 2000 mm, mais la longueur de course est également personnalisable par pas de 1 mm. Avec une répétabilité jusqu'à 0,03  mm, l'ETH125 convient parfaitement à toutes les applications nécessitants un mouvement ou un positionnement précis.

Comme tous les vérins de la gamme ETH, l'ETH125 est disponible avec une configuration moteur en parallèle ou en ligne. Grâce à une grande variété d'options de montage choisies en fonction de vos besoins, vous pouvez combiner le vérin avec de nombreux moteurs et réducteurs. Le nombre de configurations d'extrémité de tige et d'options de montage permet une grande flexibilité pour intégrer le vérin électrique dans votre application. Les capteurs et câbles disponibles peuvent être directement insérés dans une rainure dans le profil de l'ETH, qui peut ensuite être fermée par un cache. Cela garantit une surface lisse pour un nettoyage facile et une manipulation sans danger.

L'ETH est proposé en standard en protection IP54 avec vis galvanisées, mais est également disponible avec des vis en acier inoxydable ou en protection IP65 avec un revêtement supplémentaire pour protéger le vérin contre les produits chimiques agressifs. pour répondre aux besoins des conditions environnementales les plus exigeantes. Et ainsi répondre aux besoins des conditions environnementales les plus exigeantes.

Sélection et montage des produits simplifiés, Parker peut également fournir un système d'entraînement complet, y compris les servo variateurs, moteurs et réducteurs correspondants. Tous ces composants peuvent être sélectionnés et programmés facilement avec les outils logiciels Compax3 faciles à utiliser.

[...]



Traitement du gaz et des fluides

17/12/2014 - Le nouveau kit diagnostic ServiceJunior

Parker Hannifin, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, vient de lancer le nouveau kit diagnostic ServiceJunior. Disponible en version hydraulique et pneumatique, cet appareil de diagnostic mobile, à la fois maniable et pratique, est conçu pour les essais et calibrage de manomètres, capteurs de pression, pressostats et soupapes de décharge. Il permet d'optimiser les tests et calibrages d’appareils de mesure et capteurs de pression.
Dans l’industrie en général et dans l’hydraulique mobile en particulier, la précision des mesures et des paramètres de pression est primordiale. En effet, toute valeur incorrecte a non seulement un impact négatif direct sur les performances de l’usine et de la machine, mais également sur la qualité du produit fabriqué.
La version pneumatique du kit diagnostic ServiceJunior est destinée à la plage de pression 0,95 à 60 bars tandis que la version hydraulique est conçue pour les pressions entre 0 et 700 bars. Les deux modèles sont livrés dans une mallette de transport avec une série complète d’adaptateurs. Aucune alimentation électrique externe n’est requise.
Le kit diagnostic ServiceJunior est simple et sûr à utiliser. Il se compose d’une pompe à main, destinée à produire la pression d’essai définie, ainsi que du ServiceJunior, un instrument de haute précision faisant fonction d’étalonneur. L’appareil peut réaliser des diagnostics sur différents fluides : air, eau ou huile.
Il suffit tout simplement de connecter l’appareil de mesure à tester sur la pompe à main via un flexible et un adaptateur, puis d’atteindre la pression requise qui peut être ajustée grâce à la soupape de régulation. La valeur mesurée sur l’appareil testé peut être comparée à celle affichée sur l’écran du ServiceJunior et ajustée si nécessaire. [...]



Pneumatique

17/12/2014 - P1D Pro et Ultra Clean : la solution idéale pour vos environnements exigeants.

Parker Hannifin vient de lancer 2 nouvelles versions de sa gamme de vérins normalisés ISO 15552, les P1D Pro et Ultra Clean, des vérins pneumatiques avec un minimum de zones de rétention permettant un nettoyage facile et rapide pour des utilisations en milieux difficiles.
La version Ultra Clean comporte un tube en profilé aluminium anodisé sans zone de rétention. Ses 4 faces lisses évitent toute stagnation d’impuretés et de salissures sur le corps du vérin. Le P1D est ainsi le vérin idéal pour toutes les applications où l'hygiène et la facilité de nettoyage sont primordiales, telles que les applications dans l’agro-alimentaire et les boissons, dans les zones de travail sans contact avec l’aliment.
Un système unique de fixation par tourillon est également disponible en option. Les tenons sont directement montés dans le corps du vérin garantissant ainsi une fixation sûre, robuste et sans zone supplémentaire de rétention.
La version Pro Clean comporte, quant à elle, le même profilé mais l’une des faces possède 2 rainures en T permettant l’incrustation de capteurs pour la détection des fins de course. Les 3 autres faces restent lisses. Les applications sont plus orientées vers les marchés de l’emballage et du convoyage.
Les vérins P1D sont développés selon la norme dimensionnelle de l’ISO 15552, afin d'assurer leur conformité à l’international. Ils sont disponibles dans des diamètres de 32 mm à 125 mm pour des longueurs de course jusqu'à 2800 mm.

[...]



Traitement du gaz et des fluides

15/09/2014 - Nouvelle machine EOMAT Pro

Parker Hannifin, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, vient de lancer l’EOMAT PRO pour l’assemblage de raccords EO-2 et à bague progressive selon la norme DIN EN ISO 8483-1 (DIN 2352) sur des tubes en matériaux courants (acier, acier inoxydable, cuivre et polyamide). En excluant toute erreur d’assemblage, la nouvelle machine donne toute la mesure de ses performances dans la production en série. L’EOMAT PRO fonctionne silencieusement à cadences rapides et sa tête d’assemblage compacte est adaptée aux coudes à faible rayon de courbure et à configurations complexes.

La nouvelle machine existe en deux versions : le modèle rapide EOMAT PRO22 pour les diamètres jusqu’à 20-S/22L et le modèle plus puissant EOMAT PRO42 pour tous les diamètres jusqu’à 38-S/42-L.

L’EOMAT PRO propose à l’utilisateur plusieurs options d’assemblage en mode automatique et en mode manuel.
En mode automatique, les paramètres de réglage sont lus directement à partir de l’outil. En effet, celui-ci intègre une puce électronique qui fait fonction de transpondeur. Par conséquent, l’opérateur ne peut pas modifier les paramètres dans ce mode, évitant ainsi les erreurs d’assemblage dues à des mauvais réglages de la machine ou à une reconnaissance incorrecte de l’outil. Pour les applications spéciales, la machine peut fonctionner en mode manuel avec réglage conventionnel de la pression. Dans ce mode, la pression d’assemblage est paramétrée à l’écran.

L’appareil intègre une option de reconnaissance automatique des erreurs pendant la production en série. L’opérateur commence par déterminer d’abord les paramètres de réglage idéal et les limites d’assemblage pour le tube et le raccord. Ces paramètres spécifiques au client sont sauvegardés dans un outil spécial à puce programmable. La machine importe alors ces paramètres d’assemblage définis spécifiquement et lance la production. Toute variation par rapport aux valeurs paramétrées déclenche l’affichage d’un message d’erreur. Grâce à ce procédé, les erreurs typiquement rencontrées lors de l’assemblage comme « déplacement de la bague » ou « extrémité du tube mal positionnée » sont facilement évitées. L’identification des paramètres d’assemblage et l’enregistrement dans la puce transpondeur s’effectuent directement via l’écran tactile de la machine. Pas besoin de la connecter à un ordinateur extérieur ou un appareil de programmation.

[...]



Electromécanique

06/08/2014 - Moteurs linéaires série R

Les moteurs à noyau fer Série R de Parker offrent aux constructeurs des forces élevées et un mouvement sans à-coups dans une solution économique.

Parker Hannifin, le leader mondial des technologies et systèmes de contrôle de mouvement, a récemment présenté la gamme de moteurs linéaires à noyau fer Série R.  Adaptés aux applications exigeantes qui nécessitent des efforts importants dans les applications telles que l'impression, le médical, l'usinage et les machines-outils, les nouveaux moteurs offrent des forces permanentes allant de 40 N jusqu'à 7433 N max.

Dotés d'une technologie anti-cogging pour un fonctionnement ultra doux, les moteurs à noyau fer Série R sont des actionneurs à entraînement direct. Le mouvement est généré sans aucun élément de transmission mécanique (vis à billes, courroies crantées ou boîtes de vitesses) qui pourrait présenter des problèmes à l'installation, au fonctionnement ou à la maintenance et une augmentation des coûts.

La technologie à noyau fer offre la plus grande force possible disponible par unité de volume en comparaison à d'autres technologies de moteurs disponibles. De plus, du fait de la conception qui ne comporte qu'une seule rangée d'aimants, ils présentent un excellent rapport qualité prix. Grâce au laminage et à la grande surface, la dissipation de chaleur est optimisée garantissant ainsi une meilleure performance.

La gamme est disponible en quatre tailles et offre de grandes forces dans une large plage de vitesses allant jusqu'à 7 m/s. Les modules de connexion du moteur Série R permettent une installation rapide et facile, tout en réduisant le coût global de maintenance. Les capteurs digitaux à effet hall sont incorporés dans le module de raccordement et un interrupteur de protection thermique permet de protéger la bobine. Un câble ultra-high-flex est livré en standard et, de plus, Parker offre des pistes magnétiques modulables entre 160 mm et 240 mm qui peuvent être combinées pour créer des longueurs de déplacement illimitées. La gamme de moteurs Série R est conçue pour fournir des performances optimales lorsqu'ils sont combinés aux servo variateurs 230 VAC Parker, fournissant ainsi un contrôle très dynamique et performant.

[...]